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Chaire d'Enseignement Lucie et André Chagnon
sur l'approche intégrée en prévention (CELAC)

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Espace prévention - janvier 2011

 
Janvier 2011

Dans ce numéro :

Une Chaire unique à l'UdeM | Ne pas nuire…lors du counselling des patients
  | Changez vos habitudes : adoptez le podomètre!MPÀC : un impact en matière de prévention |


 

Une Chaire unique à l'UdeM

Membres du CELAC

De gauche à droite : Louise Lefort,
Brigitte Maheux, Alice de Forges
(absente Andrée Gilbert)

Première et unique Chaire d'enseignement à la faculté de médecine de l'Université de Montréal, la Chaire Lucie et André Chagnon (CELAC) vise à promouvoir l’enseignement d’une approche de soins qui intègre les aspects de prévention dans l'ensemble de la formation des futurs médecins. Pour ce faire, quatre axes d’intervention ont été ciblés.
 
Par le développement d’outils pédagogiques, la Chaire offre soutien pédagogique aux responsables des programmes de formation clinique de l'Université de Montréal et partage son expertise en matière de pédagogie médicale dans le domaine de la prévention au Québec.
 
Depuis sa création en 2007, la Chaire a publié l’ouvrage intitulé « De l’enfance à la vieillesse – Soigner pour prévenir » qui sert de référence pour l’enseignement de la prévention aux étudiants en médecine au Québec.  En collaboration avec des professeurs cliniciens de différentes disciplines, elle développe présentement un volet E-learning accessible aux étudiants sur Internet qui comporte des tests formatifs sur la conduite à tenir face à des scénarios cliniques à dimension préventive fréquemment rencontrés en pratique.
 
Financée par la Fondation Lucie et André Chagnon, dont la mission est de contribuer au développement et à l’amélioration de la santé par la prévention de la pauvreté et de la maladie, la Chaire a pour titulaire Dre Brigitte Maheux, professeure au département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal.

 
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Ne pas nuire…lors du counselling des patients

Atelier entretien motivationnel

L'entretien motivationnel

Primun non nocere ! Ce principe vaut également lorsque des professionnels de la santé conseillent leurs patients en matière d’adoption de comportement favorable à la santé. Il a été démontré que l’attitude adoptée par le professionnel lors de la consultation peut ralentir ou accélérer le processus de changement d’une personne.
 
La Chaire d'enseignement a contribué à la formation des futurs médecins à l’entretien motivationnel. Cette approche, développée par Miller et Rollnick, est à la fois directive et centrée sur la personne et vise l'augmentation de la motivation intrinsèque au changement. Cette formation a été intégrée au stage de médecine communautaire. Suite à un cours théorique sur les principes de l’entretien motivationnel, les étudiants sont invités à mettre en pratique leurs connaissances en effectuant à tour de rôle une entrevue auprès d’un patient-acteur.
 
Les entrevues simulées sont découpées de manière à mettre l’accent sur un aspect précis du counselling, par exemple éviter de susciter de la résistance, ou encore reconnaître l’ambivalence chez le patient. Elles portent sur des situations cliniques courantes telles que cessation tabagique, pratique de l’activité physique, consommation abusive d’alcool, observance médicamenteuse et refus de la vaccination. Une discussion en petits groupes comprenant l’étudiant ayant mené l’entrevue, trois externes observateurs et le superviseur, permet de consolider les aspects théoriques.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

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Changez vos habitudes : adoptez le podomètre!

Podomètre

Saviez-vous qu'un adulte devrait effectuer environ 10 000 pas par jour? Pour vous situer par rapport à cette recommandation, le podomètre constitue l'outil idéal.
 
Distribué à chaque externe de l'Université de Montréal au début de leur stage de médecine communautaire, le podomètre constitue un outil clinique utile pour réduire la sédentarité et favoriser par la marche l’activité physique.
 
Le podomètre permet non seulement aux étudiants de se lancer un défi personnel, mais également de se familiariser avec l’outil pour en conseiller l'usage à leurs futurs patients. Simple d’utilisation, il est particulièrement intéressant pour se fixer des objectifs réalisables et pour mesurer les progrès accomplis.

 

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MPÀC : un impact en matière de prévention

logo étude MPÀC
 

Réalisée de façon périodique auprès de l'ensemble des finissants des facultés de médecine de l'Université de Montréal et de l'Université de Laval, l'étude MPÀC (pour que les Médecins aient la Prévention À Cœur) est la composante majeure du programme de recherche de la Chaire.
 
Outil d'information et de sensibilisation, l'étude vise à documenter l’évolution de la place accordée à l’enseignement d’une approche de soins intégrant la prévention et la collaboration interprofessionnelle dans les milieux de formation clinique.
 
Une étude pilote réalisée en 2009 a permis de valider le questionnaire d’enquête et d'amorcer un échange avec les responsables de stages sur les défis à relever en matière d'enseignement de la prévention.
 
En 2010, l’enquête a été réalisée auprès des finissants du programme MD et de la résidence en médecine familiale. Les résultats seront diffusés dans les mois à venir.

 
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