Site de la facult� de m�decine

Chaire d'Enseignement Lucie et André Chagnon
sur l'approche intégrée en prévention (CELAC)

  |   Connexion

Enter Title

 
Juin 2014

Dans ce numéro :

En période de chaleur accablante   |    Connaissez-vous les recommandations en matière d’activité physique?   |    Le bronzage au soleil aussi risqué que le bronzage en salon  

 

Espace prévention est un bulletin d’information électronique dans le domaine de la prévention clinique.

Espace prévention s’insère dans le 3e axe d’intervention de la Chaire d’enseignement Lucie et André Chagnon sur l’approche intégrée en prévention : « Partager notre expertise avec les formateurs, les étudiants et les professionnels de la santé ».
 


 

En période de chaleur accablante

En période de chaleur accablante

Lorsqu’il fait très chaud, toute la population peut souffrir de problèmes de santé reliés à la chaleur. Cependant, les personnes issues de certains groupes sont reconnues comme étant plus vulnérables : les personnes âgées, les personnes atteintes d’un problème de santé mentale ou de dépendance à l’alcool ou aux drogues, et les enfants de quatre ans et moins. De plus, la présence de maladies sous-jacentes telles que les maladies cardiovasculaires, respiratoires ou rénales, le diabète ou un problème de santé mentale peut influencer la capacité physique de répondre adéquatement à la chaleur.

Le meilleur moyen de lutter contre les effets de la chaleur demeure l’application des mesures de prévention tout en respectant la prise de médicaments pour les maladies sous-jacentes. Les principales mesures de prévention sont :

  • Passer quelques heures par jour dans un endroit frais, idéalement climatisé comme un cinéma ou un centre commercial;
  • Boire beaucoup d’eau, sans attendre d’avoir soif;
  • Réduire les efforts physiques.
Bookmark and Share


 

Connaissez-vous les recommandations en matière d’activité physique?

Connaissez-vous les recommandations en matière d’activité physique?

Pour retirer le maximum de bienfaits pour la santé, il est recommandé pour un adulte de 18 à 64 ans d’être actif au moins 2 heures et demie (150 minutes) réparties tout au long de la semaine. Chaque séance d’activité physique devrait durer dix minutes ou plus chacune. Il est préférable de mettre l’accent sur les activités d’intensité modérée à élevée et d’ajouter au moins 2 jours par semaine des activités de renforcement des muscle et des os.

Activité d’intensité modérée : lorsque l’effort nous permet de parler mais pas de chanter, par exemple : la marche rapide, le vélo, le patin…

Activité d’intensité élevée : lorsque l’effort est si grand qu’il est très difficile de parler, par exemple : la course, le ski de fond…

Activité de renforcement des muscles : ce sont des activités qui développent la musculature, par exemple : des redressements assis, soulever un poids, monter des marches, creuser dans le jardin…

Activité de renforcement des os : ce sont des activités qui contribuent à rendre les os plus forts, par exemple : la marche, le yoga…

L’été est le bon moment de bouger et d’en acquérir l’habitude. Pour certaine personne, cela peut prendre quelques mois. Encouragez vos patients à relever un défi de 3 mois, ils auront plus de chance de maintenir l’habitude.


 

Le bronzage au soleil aussi risqué que le bronzage en salon

Le bronzage au soleil aussi risqué que le bronzage en salon

Les rayons UV provenant du soleil (UVB) ou des appareils de bronzage artificiel (UVA) sont aussi cancérigènes l'un que l'autre. Près de 20 personnes meurent tous les mois de cancers de la peau.

En plus des cancers, les dommages causés par les rayons UV peuvent entraîner des conséquences sérieuses telles que des cataractes et l’affaiblissement du système immunitaire.

Quels conseils donner à vos patients?

  • Évitez l’exposition au soleil entre 10 h et 16 h;
  • Si l’exposition ne peut être évitée, portez des vêtements qui couvrent le plus de peau possible ainsi qu’un chapeau et appliquez régulièrement une crème dont le facteur de protection solaire (FPS) est de 30 ou plus;
  • N'utilisez jamais les appareils de bronzage artificiel;
  • Procurez-vous des lunettes de soleil portant la mention UV400 (UV100 ou UV protection ne protège pas suffisamment les yeux).
En ce qui concerne la vitamine D, seulement 5 à 15 minutes par jour d’exposition des mains, des bras et du visage au soleil suffisent pour activer la synthèse de la vitamine D par la peau. Le bronzage artificiel ne permet pas de combler un manque de vitamine D.

Au Québec, depuis le 11 février 2013, une loi interdit les salons de bronzage aux jeunes de moins de 18 ans. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé les appareils de bronzage dans la catégorie des risques de cancers les plus élevés pour l’humain au même titre que la cigarette. Le mélanome est l’un des cancers les plus fréquents chez les jeunes adultes. L’exposition aux rayons UV des appareils de bronzage artificiel avant l’âge de 35 ans augmente de 59 % le risque de développer un mélanome.


Bookmark and Share