Site de la facult� de m�decine

Chaire d'Enseignement Lucie et André Chagnon
sur l'approche intégrée en prévention (CELAC)

  |   Connexion

Espace prévention - décembre 2013

 
Décembre 2013

Dans ce numéro :

L’évaluation médicale périodique au bout de vos doigts   |    Médecins de famille : votre rôle dans le dépistage du cancer du sein   |    Changement des recommandations sur le dépistage du cancer de la prostate   |    Il n'est pas trop tard pour se faire vacciner  

 

Espace prévention est un bulletin d’information électronique visant à diffuser les connaissances à jour et efficaces dans le domaine de la prévention clinique.

Espace prévention s’insère dans le 3e axe d’intervention de la Chaire d’enseignement Lucie et André Chagnon sur l’approche intégrée en prévention : « Partager notre expertise avec les formateurs, les étudiants et les professionnels de la santé ».
 


 

L’évaluation médicale périodique au bout de vos doigts


Vous voulez rapidement personnaliser vos activités cliniques préventives? L’Évaluation médicale périodique (EMP) de l’adulte est l’outil qui vous permet en quelques secondes de les identifier selon l’âge ou selon le thème.

Pour son édition 2013, une version interactive a été développée par la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal en collaboration avec le Collège des médecins du Québec. Vous pouvez donc maintenant consulter l’EMP interactif sur votre portable, votre tablette ou votre téléphone intelligent.

Pour faciliter son utilisation, 3 options s’offrent à vous :
    1. Naviguer dans l’EMP directement à partir du document interactif ou 
    2. Consulter le document à partir d’un accès hors connexion. 
        Référez-vous à la procédure de téléchargement ou
    3. Imprimer le document. (Prenez soin de sélectionner «Ajuster à la zone d'impression ».)

À venir en janvier 2014 : L’EMP 2014. Il inclura les niveaux d’évidences scientifiques pour chaque recommandation.

Bookmark and Share


 

Médecins de famille : votre rôle dans le dépistage du cancer du sein


Il y a encore trop de femmes qui ne se prévalent pas d’une mammographie de dépistage du cancer du sein.

Encouragez vos patientes de 50 à 69 ans à passer une mammographie tous les 2 ans dans un centre de dépistage désigné (CDD) par le Programme Québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).

La participation au Programme assure à vos patientes une mammographie et des examens complémentaires effectués dans des centres soumis à des normes rigoureuses de qualité.

Les participantes au Programme demeurent vos patientes. Vous êtes responsables de faire le suivi.


 

Changement des recommandations sur le dépistage du cancer de la prostate


C’est maintenant pour les hommes âgés entre 55 ans et 70 ans et dont l’espérance de vie est de plus de 10 ans, que l’on recommande aux médecins de discuter des avantages et des inconvénients de faire le dépistage du cancer de la prostate.

La décision de faire ou non le dépistage revient au patient. Des outils d'aide à la décision sont disponibles.

La recommandation demeure la même pour les patients de moins de 55 ans à haut risque de cancer de la prostate (antécédents familiaux ou de race noire).

À titre de rappel, il est recommandé de pratiquer un toucher rectal ET un dosage de l’antigène prostatique spécifique (APS) pour les patients qui optent pour le dépistage.

Consultez le document complet Lignes directrices : Le dépistage du cancer de la prostate – Mise à jour 2013.

Bookmark and Share


 

Il n'est pas trop tard pour se faire vacciner


Il est encore temps de se faire vacciner mais faites vite. La grippe saisonnière circule au Québec généralement de décembre à mars, la réponse immunitaire suite au vaccin prend environ 15 jours pour bien se développer.

En n’étant pas vaccinés,  les soignants accroisssent le potentiel de transmission aux malades qui présentent un risque élevé de complications ou chez qui le vaccin peut être moins efficace.

Rappelez-vous, dans le choix de se faire vacciner ou non, il ne s'agit pas seulement de se protéger mais aussi de protéger les personnes avec qui on est en contact! Protégez vos patients, faites-vous vacciner.

Bookmark and Share