Mai 2012

Dans ce numéro :

Pour que les médecins aient la prévention à cœur, 2e édition   |   Démystifier la pratique sage-femme
  |   L'environnement nous rend-il malade ?   |  
Dépistage du cancer et de la dépression : 2 poids, 2 mesures 
|   Dernières publications et communications scientifiques de la Chaire  
|   Faites-nous part de vos réalisations !   |


 

Pour que les médecins aient la prévention à cœur, 2e édition

 

Couverture "Pour que les médecins aient la prévention à coeur"
 
Pour que les médecins aient la prévention à coeur

Brigitte Maheux, professeure au département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal, est heureuse d’annoncer la publication de la version électronique du document Pour que les médecins aient la prévention à cœur.

Cette publication, rendue possible grâce au soutien de la Chaire d’enseignement en prévention Lucie et André Chagnon, vise à faire connaître le stage d’externat en médecine communautaire aux professeurs, gestionnaires de programmes et étudiants de la faculté de médecine, de même qu’à tous ceux et celles qui s’intéressent à la formation médicale.

Vous y trouverez les objectifs d’apprentissage, l’organisation du stage, les personnes impliquées ainsi que les moyens mis en œuvre pour que les médecins gradués de l’Université de Montréal aient la prévention à cœur.

Contact : Brigitte Maheux
brigitte.maheux@umontreal.ca



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Démystifier la pratique sage-femme

 



  Mme Valérie Leuchtmann, Sage-femme,
Maison de naissance du Boisé
Photo : Louise Lefort

La pratique sage-femme a été légalisée il y a 12 ans au Québec. Elle répond à la volonté des femmes et des familles d’avoir accès à un suivi de grossesse et à un accouchement correspondant davantage à leurs valeurs. On estime qu'en 2018, les sages-femmes devraient être en mesure d’assurer le suivi périnatal et d’assister l’accouchement de 10 % des femmes enceintes.  

L’Université de Montréal donne l’opportunité aux étudiants en médecine de passer quelques demi-journées dans une maison de naissance - principal lieu de travail des sages-femmes - leur permettant de se familiariser avec l’approche des sages-femmes. 

Cette expérience vise à mieux faire connaître auprès des futurs médecins le travail des sages-femmes et favoriser un esprit de collaboration entre ces deux groupes de professionnels.

Contact : Louise Lefort, llefort@santepub-mtl.qc.ca

 

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L'environnement nous rend-il malade ?

 



Visite du complexe environnemental Saint-Michel
Photo : Louise Lefort

Le programme des études médicales de l'Université de Montréal comporte un axe de formation en santé environnementale afin de sensibiliser les futurs médecins à l’importance de se préoccuper de l’environnement de vie de leurs patients et d’identifier les problèmes qui seraient directement ou indirectement liés à celui-ci.

Cette formation qui comprend des cours et des visites guidées de trois sites (usine de production d’eau potable des Baillets, station d’épuration des eaux usées J.-R. Marcotte, complexe environnemental Saint-Michel) est fort appréciée des étudiants comme en témoignent leurs commentaires.

« Je croyais qu’en choisissant la médecine, je laissais tomber des batailles importantes pour moi, telle la conscientisation environnementale. Le cours d’environnement et santé a été pour moi une révélation. »

« Je ne savais pas à quel point (l’environnement) pouvait avoir des effets néfastes chez les patients souffrant de maladies chroniques (par exemple, l’effet du smog chez les personnes asthmatiques ou MPOC). Il me semble donc important de poser des actions concrètes pour améliorer notre environnement à la fois dans le but de protéger la planète et afin d’avoir un impact positif sur la santé de notre population. »

« Grâce aux cours sur la santé environnementale, je suis beaucoup plus sensibilisé aux problèmes de pollution de l’air et de l’eau, aux changements climatiques et aux urgences environnementales. J’ai pu comprendre plus concrètement comment l’environnement contribuait à des problèmes de santé chez la population selon leur lieu de résidence. Dans le futur, je prendrais soin de vérifier à quel endroit demeure mon patient, ce qui m’aidera à faire un screening rapide des potentiels problèmes de santé qu’il pourrait présenter. »

Contact : Alice de Forges, alice.de.forges.de.parny@umontreal.ca

 

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Dépistage du cancer et de la dépression : 2 poids, 2 mesures

 



Dans la formation médicale, beaucoup plus d'importance serait donnée au dépistage du cancer qu'au dépistage de la dépression. C’est du moins ce que révèle l’étude MPAC réalisée en 2010 et 2011 auprès des résidents en médecine familiale de l’Université Laval et de l’Université de Montréal
 (cliquez ici pour voir le tableau).


Alors qu'on estime qu’un canadien sur 10 souffrira de dépression dans sa vie, identifier les personnes dépressives et les traiter peut contribuer à diminuer les risques de décès par suicide, par accident et les complications liées aux abus de substances. À ce sujet, le groupe canadien de soins préventifs recommande le dépistage systématique de la dépression dans la mesure où un suivi peut être fait.

Contact : Louise Lefort, llefort@santepub-mtl.qc.ca

 

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Dernières publications de la Chaire

The challenge of teaching occupational medicine to medical students : The Université de Montréal experience
Baillargeon M, Maheux B, Gilbert A, Journal of Occupational and Environmental Medicine 2011; 53 (11) : 1258-1261.


Dernières communications de la Chaire

Do family medicine preceptors value the assessment of patients’ lifestyle risk factors and home / work environments? Perceptions of recent graduates (Affiche)
Maheux B, Provost S, Gilbert A, Côté L, Authier L et Lefort L, The International Conference on Residency Education, Québec, septembre 2011.

Vision de la relève en médecine familiale sur la collaboration entre médecins et pharmaciens
Côté L, Normandeau M, Maheux B, Gilbert A, Authier L et Lefort L, Forum en médecine familiale, Montréal, novembre 2011. (Présentation orale)

Vision de la relève en médecine familiale sur la collaboration entre médecins et pharmaciens
Côté L, Normandeau M, Maheux B, Gilbert A, Authier L et Lefort L, La conférence internationale sur la formation des résidents, Québec, septembre 2011. (Présentation orale)

Importance given to preventive care in family medicine programs (Affiche)
Maheux B, Provost S,  Gilbert A, Côté L, Authier L,  Lefort L et Sobanjo O, Family Medicine Forum, Montréal, november 2011.

Le partage des activités professionnelles entre médecins et infirmières : qu’en pensent les futurs médecins de famille?
Gilbert A, Maheux B, Lefort L, Authier L, Côté L, et Provost S, Forum en médecine familiale, Montréal, novembre 2011. (Présentation orale)

Préparer les futurs médecins aux défis de la collaboration interprofessionnelle
Maheux B, Gilbert A, Lebel P, Blais R, Lajeunesse J, Dumez V et Lecler M, Colloque en pédagogie médicale et des sciences de la santé, 80e congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2012. (Présentation orale)

Utilisation des TICs pour la formation et l’évaluation des étudiants dans le domaine de la prévention
Desaulniers M, Maheux B et Sobanjo O, Colloque en pédagogie médicale et des sciences de la santé, 80e congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2012. (Présentation orale)

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Faites-nous part de vos réalisations !



L'infolettre Espace Prévention se veut un moyen de communication pour tous ceux et celles qui s'intéressent à mieux préparer les futurs médecins pour le rôle qu'ils auront à jouer en prévention. Si vous développez des activités ou des outils pédagogiques en prévention, n'hésitez pas à nous soumettre des articles ou à communiquer avec nous.

Contact : Brigitte Maheux, Titulaire de la Chaire, brigitte.maheux@umontreal.ca

 



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