L'environnement nous rend-il malade ?
Visite du complexe environnemental Saint-Michel
Photo : Louise Lefort
Le programme des études médicales de l'Université de Montréal comporte un axe de formation en santé environnementale afin de sensibiliser les futurs médecins à l’importance de se préoccuper de l’environnement de vie de leurs patients et d’identifier les problèmes qui seraient directement ou indirectement liés à celui-ci.
Cette formation qui comprend des cours et des visites guidées de trois sites (usine de production d’eau potable des Baillets, station d’épuration des eaux usées J.-R. Marcotte, complexe environnemental Saint-Michel) est fort appréciée des étudiants comme en témoignent leurs commentaires.
« Je croyais qu’en choisissant la médecine, je laissais tomber des batailles importantes pour moi, telle la conscientisation environnementale. Le cours d’environnement et santé a été pour moi une révélation. »
« Je ne savais pas à quel point (l’environnement) pouvait avoir des effets néfastes chez les patients souffrant de maladies chroniques (par exemple, l’effet du smog chez les personnes asthmatiques ou MPOC). Il me semble donc important de poser des actions concrètes pour améliorer notre environnement à la fois dans le but de protéger la planète et afin d’avoir un impact positif sur la santé de notre population. »
« Grâce aux cours sur la santé environnementale, je suis beaucoup plus sensibilisé aux problèmes de pollution de l’air et de l’eau, aux changements climatiques et aux urgences environnementales. J’ai pu comprendre plus concrètement comment l’environnement contribuait à des problèmes de santé chez la population selon leur lieu de résidence. Dans le futur, je prendrais soin de vérifier à quel endroit demeure mon patient, ce qui m’aidera à faire un screening rapide des potentiels problèmes de santé qu’il pourrait présenter. »
Contact : Alice de Forges, alice.de.forges.de.parny@umontreal.ca
|
Dernières publications de la Chaire
The challenge of teaching occupational medicine to medical students : The Université de Montréal experience
Baillargeon M, Maheux B, Gilbert A, Journal of Occupational and Environmental Medicine 2011; 53 (11) : 1258-1261.
Dernières communications de la Chaire
Do family medicine preceptors value the assessment of patients’ lifestyle risk factors and home / work environments? Perceptions of recent graduates (Affiche)
Maheux B, Provost S, Gilbert A, Côté L, Authier L et Lefort L, The International Conference on Residency Education, Québec, septembre 2011.
Vision de la relève en médecine familiale sur la collaboration entre médecins et pharmaciens
Côté L, Normandeau M, Maheux B, Gilbert A, Authier L et Lefort L, Forum en médecine familiale, Montréal, novembre 2011. (Présentation orale)
Vision de la relève en médecine familiale sur la collaboration entre médecins et pharmaciens
Côté L, Normandeau M, Maheux B, Gilbert A, Authier L et Lefort L, La conférence internationale sur la formation des résidents, Québec, septembre 2011. (Présentation orale)
Importance given to preventive care in family medicine programs (Affiche)
Maheux B, Provost S, Gilbert A, Côté L, Authier L, Lefort L et Sobanjo O, Family Medicine Forum, Montréal, november 2011.
Le partage des activités professionnelles entre médecins et infirmières : qu’en pensent les futurs médecins de famille?
Gilbert A, Maheux B, Lefort L, Authier L, Côté L, et Provost S, Forum en médecine familiale, Montréal, novembre 2011. (Présentation orale)
Préparer les futurs médecins aux défis de la collaboration interprofessionnelle
Maheux B, Gilbert A, Lebel P, Blais R, Lajeunesse J, Dumez V et Lecler M, Colloque en pédagogie médicale et des sciences de la santé, 80e congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2012. (Présentation orale)
Utilisation des TICs pour la formation et l’évaluation des étudiants dans le domaine de la prévention
Desaulniers M, Maheux B et Sobanjo O, Colloque en pédagogie médicale et des sciences de la santé, 80e congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2012. (Présentation orale)
Faites-nous part de vos réalisations !
L'infolettre Espace Prévention se veut un moyen de communication pour tous ceux et celles qui s'intéressent à mieux préparer les futurs médecins pour le rôle qu'ils auront à jouer en prévention. Si vous développez des activités ou des outils pédagogiques en prévention, n'hésitez pas à nous soumettre des articles ou à communiquer avec nous.
Contact : Brigitte Maheux, Titulaire de la Chaire, brigitte.maheux@umontreal.ca
|