The challenge of teaching occupational medicine to medical students :
The Université de Montréal experience
Baillargeon M., Maheux B., Gilbert A., Journal of environmental and occupational medicine 2011; 53, p.1258-1261.
Les étudiants en médecine envisagent-ils dans leur pratique future un partage efficient des rôles?
Maheux B., Gilbert A., Lebel P., Boucher A., Lefort L. et Provost S., Pédagogie médicale 2010; 10
[Suppl. 1] p.S-53.
Pour que les médecins aient la prévention à coeur : la contribution de la chaire d'enseignement Lucie et Andrée Chagnon sur l'approche intégrée en prévention de l'Université de Montréal
Maheux B., Gilbert A., Leroy C. et Lefort L., Pédagogie médicale 2010; 10 [Suppl. 1] p.S-67.
Peut-on enseigner aux externes « à ne pas nuire » lorsqu'ils interviennent pour favoriser un changement de comportements chez leur patient?
Gilbert A., Maheux B. et Berthiaume P., Pédagogie médicale 2010; 10 [Suppl. 1] p.S-85.
L'approche centrée sur le patient est-elle valorisée dans les stages cliniques d'externat?
Gilbert A., Maheux B., Lefort L. et Provost S., Pédagogie médicale 2010; 10 [Suppl. 1] p.S-86.
Les ressources communautaires dans le domaine de la santé sont-elles valorisées par les professeurs : la perception des étudiants
Maheux B., Gilbert A., Provost S. et Lefort L., Pédagogie médicale 2009; 10 [Suppl. 1] p.S-30.
L'enseignement de la prévention est-il valorisé lors des stages cliniques d'externat?
Gilbert A., Maheux B., Provost S. et Lefort L., Pédagogie médicale 2009; 10 [Suppl. 1] p.S-62.
Ouvrage pédagogique
De l’enfance à la vieillesse : Soigner pour prévenir
Cette publication de 440 pages aborde les principaux défis de prévention, de l’enfance à la vieillesse, et les actions qui peuvent être posées au quotidien par le médecin pour prévenir l’apparition des maladies et limiter les complications associées. À l’aide de nombreux tableaux et figures, elle illustre 316 concepts clés axés sur les enjeux liés aux habitudes de vie, aux maladies chroniques, aux maladies infectieuses, à la santé des travailleurs, à la santé environnementale ainsi qu’à l’organisation des soins de santé. Seul ouvrage de référence en médecine préventive en français adapté au contexte québécois, De l’enfance à la vieillesse : Soigner pour prévenir s’adresse aux médecins en formation, aux cliniciens ainsi qu’aux professionnels de la santé publique.
Développé par Dres Brigitte Maheux et Andrée Gilbert, respectivement titulaire et directrice pédagogique de la Chaire, il est également le fruit de la collaboration de près d’une trentaine de rédacteurs et de réviseurs issus de différentes disciplines.
ISBN 978-2-9811540-0-2
Consulter la table des matières de l’ouvrage
Pour se le procurer :
- librairie de l’Université de Montréal Tél.:(514) 343-6210
- librairie Zone de l’Université Laval Tél.:(418) 656-2600
|
|
|
|