|
Espace prévention - mai 2014
|
Dans ce numéro :
Les édulcorants dans votre counseling sur les habitudes alimentaires |
Connaissez-vous les nouveaux produits du tabac? |
SEXOclic.ca : le répertoire Web des outils et formations en matière de sexualité chez les jeunes
|
Espace prévention est un bulletin d’information électronique dans le domaine de la prévention clinique.
Espace prévention s’insère dans le 3e axe d’intervention de la Chaire d’enseignement Lucie et André Chagnon sur l’approche intégrée en prévention : « Partager notre expertise avec les formateurs, les étudiants et les professionnels de la santé ».
|
Les édulcorants dans votre counseling sur les habitudes alimentaires
La majorité des aliments dits «sans sucre» contiennent des édulcorants intenses (aussi appelés substituts de sucre), par exemple, les boissons sucrées, les desserts, les sauces à salade, les gommes à mâcher, etc. Ils sont utilisés pour leur pouvoir sucrant sans ou avec très peu de Calories. Depuis quelques années, l’industrie en fait la promotion pour son utilisation à la maison en remplacement du sucre de table (sucre blanc). Les substituts de sucre ou les aliments qui en contiennent, sont vendus dans les épiceries et les pharmacies.
Règle générale, les substituts de sucre ne sont pas essentiels, car ils entretiennent le goût pour le sucré et par conséquent, une préférence pour ces aliments face à d’autres aliments plus nutritifs et moins sucrés, par exemple des fruits ou du yogourt. Les substituts du sucre ou les aliments qui en contiennent, doivent donc être utilisés de façon modérée et occasionnelle.
Santé Canada a évalué les effets sur la santé et les doses maximales pouvant être consommées sans qu’il y ait de risques possibles sur sa santé (liste des édulcorants autorisés). Certains groupes doivent s’abstenir : les femmes enceintes, les enfants et les personnes atteintes d’une maladie congénitale rare appelée phénylcétonurie. Les femmes enceintes doivent particulièrement éviter les cyclamates (Sucaryl®, Sugar Twin® et Sweet’n Low®) et la saccharine (Hermesetas®) et réduire la consommation d’aliments contenant les autres substituts de sucre puisqu’ils pourraient remplacer d'autres aliments plus nutritifs. Pour les personnes à risque ou atteintes du diabète, on préconise le remplacement des aliments riches en sucre ajouté par des aliments plus nutritifs plutôt que l’utilisation des substituts de sucre.
|
Connaissez-vous les nouveaux produits du tabac?
De plus en plus, l’industrie du tabac propose de nouveaux produits sans fumée : tabac à mâcher ou à priser, sachets de tabac à placer sous la langue, etc. Ces nouveaux produits, souvent aromatisés à saveurs de cerise, menthe, cannelle, chocolat, attirent beaucoup les jeunes. Même s’ils semblent en apparence moins dommageables que la cigarette ou les cigarillos, ils provoquent une dépendance aussi forte à la nicotine. Ils sont aussi responsables d’altérations des muqueuses buccales ou nasales, de cancers de la cavité orale, et même de maladies systémiques, notamment cardiovasculaires (Schulz et al. 2009). Ces produits servent souvent de passerelle vers des produits du tabac à fumer tels la cigarette et les petits cigares..
Les « fumeurs » d’aujourd’hui ne produisent donc pas nécessairement de fumée, mais il n’en demeure pas moins important d’agir auprès d’eux pour les aider à prendre conscience de la dépendance provoquée par ces produits et à se débarrasser de cette dépendance.
Des interventions brèves de 1 à 3 minutes sont prouvées efficaces pour aider les patients à renoncer aux produits du tabac (un outil en ligne est disponible).
1- DEMANDEZ: Demandez à vos patients s’ils consomment des produits du tabac, y compris les nouveaux produits aromatisés et sans fumée.
2- DISCUTEZ: Conseillez aux patients de renoncer au tabagisme, quel que soit le type de produit consommé. Discutez de leurs intentions de cessation.
3- DONNEZ: Offrez du soutien et proposer un traitement. La combinaison de counseling et de pharmacothérapie est la méthode la plus efficace, tant chez les fumeurs de cigarettes que chez les consommateurs de tabac sans fumée. On peut aussi orienter les fumeurs vers les ressources existantes comme les Centres d’abandon du tabagisme des CSSS.
Rappel : la Régie de l’assurance maladie du Québec rémunère l’acte de soutien médical à l’abandon du tabagisme (soutien médical à l’abandon du tabagisme : code 15161).
|
SEXOclic.ca : le répertoire Web des outils et formations en matière de sexualité chez les jeunes?
Mis en ligne tout récemment, SEXOclic.ca propose un ensemble de ressources informatives et pédagogiques actuelles et accessibles pour les professionnels qui œuvrent dans les milieux scolaires et communautaires sur le thème de la sexualité des jeunes.
Cet espace interactif de référence vous offre un moteur de recherche qui vous permet de trouver selon la clientèle cible, la thématique et le type d’outil, le matériel de promotion indispensable pour vous et votre équipe de soignants.
Une liste de formations est également disponible. Les formations ont été sélectionnées en fonction des besoins perçus des intervenants et des critères d’efficacité reconnues.
Consultez le site complet SEXOclic.ca.
|
|
|
|